Métier rédactrice professionnelle

Le métier de rédacteur ne semble pas le plus attrayant, vous me direz. Sans doute, il est plus excitant d’annoncer que l’on est chirurgien ou ingénieur en aérospatiale.

Un rédacteur professionnel travaille dans le domaine de la communication et valorise par sa plume le savoir-faire de son client. Entreprise ou collectivité, fromage de chèvre ou REM, journal municipal ou site Internet, chaque structure a besoin de faire connaître ses activités, quels que soient le produit ou le service. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle notre métier est passionnant. Toute la journée, nous faisons le grand écart entre différents sujets. 

Un site Internet n’est pas rédigé comme un rapport d’activités, un journal de communication interne destiné à des salariés ou comme une infolettre pour vendre du vin. Toutefois, les constantes sont là : orthographe, syntaxe, mots percutants, respect des valeurs de la marque, régularité et rapidité. Cela semble faire beaucoup, mais nous rédigeons dans tous ces domaines ! 

Le rédacteur professionnel joue toute cette production de mots et de concepts dans l’ombre du grand public. Ce n’est sans doute pas demain que cette profession s’éteindra, surtout avec l’apparition du marketing de contenu.

N’hésitez plus, consultez votre rédactrice préférée !

Voir plus d'articles