La thèse, le mémoire et la forêt

Avec la belle saison qui arrive, des personnes que nous chérissons seront diplômées. Et nous, les parents, assisterons à cet événement heureux, le cœur gonflé par tant de fierté. Oui, ils ont tant travaillé pour remettre leur mémoire ou leur thèse. Toutefois, perplexe, je vous entends me demander la différence entre ces deux termes.

Thèse et mémoire, des mots qui prêtent à confusion parce qu’ils détiennent un sens commun, soit un « exposé universitaire ».

Le mot thèse désigne un exposé écrit qui présente des résultats originaux contribuant à l’avancement des connaissances dans un domaine de recherche et qui démontre que l’auteur a la compétence requise pour l’obtention d’un doctorat.

Exemples :

- Carole-Ann prépare toujours sa thèse de doctorat en sciences politiques.
- Julien a rédigé l’une des meilleures thèses de doctorat en psychologie.  

Quant au mémoire il signifie un exposé écrit complet d’une question ou de l’étude d’un problème qui démontre que son auteur maîtrise un champ de connaissances et apporte une contribution à celui-ci.

Exemples :

- Elle a publié son mémoire dans une maison d'édition réputée.
- Son mémoire de maîtrise porte sur l’exposition au fluor chez les enfants.

Une thèse est un exposé rédigé au doctorat (troisième cycle universitaire) et un mémoire est un exposé rédigé à la maîtrise (deuxième cycle universitaire).

En anglais, le mot thesis s’emploie pour désigner les deux types d’exposés : doctoral thesis et master’s thesis.  

Ils ont consacré des heures à rédiger un travail de longue haleine et maintenant, ils sont presque au fil d’arrivée, mais aussi, tellement près de l’arbre, qu’ils ne voient plus la forêt, c’est-à-dire les coquilles qui pourraient s’être dissimulées dans l’ensemble de l’œuvre. À cette étape cruciale, suggérez-leur de confier cette tâche à une professionnelle, c’est avec plaisir qu’elle réalisera la révision linguistique.

*Source : banque de dépannage linguistique

Voir plus d'articles