Une part de gâteau riche en contenu

Contenu riche en vocabulaire

Le mois dernier, je participais à une vidéoconférence drôlement bien organisée, tout baignait dans l’huile jusqu’à ce que l’animateur « partage son public ». La phrase commençait ainsi : « j’ai envie de vous partager ce matin ».

Au secours ! En quelques secondes, j’étais devenu la matière d’un film lugubre. Et hop ! Ce matin, sous vos yeux, cher public, je serai découpé en plusieurs morceaux.

J’ai mis la main sur le dictionnaire à la recherche de synonymes du verbe partager : « couper, dédoubler, démembrer, diviser, fractionner, morceler ».

Du même coup, j’ai tenté de reformuler la phrase en remplaçant « partager » par « démembrer » et voici le résultat : « J’avais envie de vous démembrer ce matin… ». Voilà, mon sort était maintenant joué, j’étais voué à une mort imminente.

En réalité, nous étions ici en présence d’un mot parasite, qui souvent s’immisce dans une phrase et vient brouiller le message de l’interlocuteur qui avait sûrement hâte de partager avec nous l’heureuse nouvelle ou encore partager avec son public une savoureuse part d’un immense gâteau gourmand au chocolat. »

Consultez votre rédactrice, c’est avec plaisir qu’elle vous fera découvrir du vocabulaire riche en contenu pour votre discours et une panoplie de nouveaux mots pour agrémenter vos écrits.

Bonnes vacances d’été, l’infolettre mensuelle sera de retour en septembre.

Bon succès !

Mousse

Voir plus d'articles